Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est notre tournée
30 décembre 2014

La suite de notre tournée...

Dans un autre bistro, nous avons échangé en trio. Un étudiant de CQ, et, moi-même, abordons un monsieur un peu plus âgé. Il allait commander son repas, mais, avant de le faire, il a accepté de partager un moment avec nous. Nous nous assoyons donc à sa table. 

 

Cet homme, maintenant à la retraite, travaillait dans le domaine des organisations internationales. Il sait à quel point la vie peut être difficile.

 

Il soutient notre action : « C’est important de rencontrer, d’écouter, et, d’informer les gens ».

Pour lui, la Belgique va mal. « Quand on voit les demandes de Bart De Wever, on est tenté de le traiter de dictateur celui-là. Il ne manquerait plus qu’il tienne  les Ministère de la Justice et de la Défense dans la main ».

 

Nous lui proposons donc la liste des réformes qu’il commentera.

 

Comme notre interlocuteur précédent, même s’il n’est pas concerné par toutes les réformes, il y est sensible.

 

Voici ses avis :

-          l’âge de la pension : « Excessif. Je travaillerais encore »

-          I.N.A.M.I., notre quotepart augmentée chez les spécialistes : « Toucher à la santé n’est pas une bonne solution »

-          les coupes budgétaires au niveau culture et sciences : « Si la culture est sous-financée, ce sont les plus pauvres qui en seront encore plus privé, c’est pourtant important que tous y aient accès » 

-          l’allocation familiale de rentrée diminuée : « Ca ne me concerne pas, mais beaucoup en ont besoin »

-          le saut d’index : « La vie est chère et va continuer d’augmenter, mais, les salaires, eux, ne bougent pas en fonction »

-          le montant des pensions des professeurs : « Avoir travaillé autant d’années, et, à la fin, on ne vous paie pas ce qui est dû, on n’est pas récompensé  »

-          les chômeurs longue durée rayés : « Il n’y a pas de travail, les grosses entreprises magouillent, elles délocalisent, Il est très difficile de trouvé un emploi »

-          les travaux d’intérêts généraux pour les demandeurs d’emploi, et, les personnes émergeant au C.P.A.S. : « Ce n’est pas une solution »

-           l’accueil des sans-papiers : « Quand on voit ce qui se passe ailleurs … »

-          l’aide aux pays en voie de développement : « Ils en ont pourtant bien besoin »

-          l’armée, mesures de restriction : «  Rien à dire»

-          la consommation de cannabis, tolérance 0 : « Une bonne chose »

-          la ville de Charleroi, diminution du personnel, licenciement des « malades longue durée » : « Des chômeurs en plus »

-          Fédération Wallonie-Bruxelles, 4 fonctionnaires sur 5 non-remplacés : « C’est le Service Public … »

-          La restriction des subventions pour les A.P.E., dans tous les services du secteur social : « Le social c’est pourtant important, beaucoup de gens en ont besoin »

-          Les « Mini-jobs », mini-emplois/mini-salaires : « Payé 9 à 14 Euros de l’heure : travailler pour quasi rien, plus de sécurité d’emploi, pas d’accès aux prêts, …  »

-           la hausse des prix de l’électricité, du gaz, de l’eau, et, du diesel : « On n’arrive déjà plus à suivre, ça ne nous aidera pas »

-          la diminution de la participation des pouvoirs publics pour les maisons de repos, maisons de repos et de soins, les crèches : « Il ne faudrait pas vieillir, mais on ne reste pas jeune. Vieillir coûte cher. »

-          le nucléaire, les énergies alternatives : « Il faut continuer de développer de nouvelles énergies et les mettre en place, mais, ils perdraient trop d’argent »

-          Pas de n° I.N.A.M.I. pour beaucoup d’étudiants en médecine : « 7 ans d’études non-récompenses. Décevant, en plus, ce sont des études longues, difficiles et chères »

-          Suppression de certains tarifs préférentiels pour les transports en commun, et, augmentation des prix de ceux-ci : « Le public en a pourtant besoin »

-          Les jeunes, cible idéale de la « chasse aux chômeurs » : « Ca ne les aidera pas à bien commencer leurs vies  »

 

Quand nous ne le remercions d’avoir accepté de partager ce moment avec nous, et,  lui souhaitons un bon appétit, ce monsieur ajoute : « Ce sont toujours les petits qui paient. Les grosses entreprises on les laisse faire leurs combines, leurs magouilles, c’est ainsi … Bonne continuation ... Bonne journée … »

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est notre tournée
Publicité
Archives
Publicité